« Peindre devant un public, c’est comme le faire entrer dans l’intimité de l’atelier, lui montrer l’élaboration, les hésitations, les transformations d’une image »
Les performances d’Isabelle Frank donnent à voir le spectacle magique de forces colorées.
Les encres se contournent, s’entremêlent et finalement s’effacent, en un rythme faisant écho à l’accompagnement musical. Le pouvoir hypnotique de ces ballets de couleurs nous plonge dans un monde de fluides. Des quatre éléments, c’est bien à l’imaginaire de l’eau que répond cette démarche artistique. Penseur du rêve, Bachelard écrivait que « l’eau est l’élément le plus favorable pour illustrer les thèmes de combinaisons de puissance ». Isabelle Frank semble jouer entre ses facultés démiurgiques et une autre énergie créatrice, que l’on peut appeler le hasard ou l’incontrôlable.
L’association de ces deux forces d’invention engendre des images qui sont la trace de liquides immiscibles entre eux. On ne saurait dire si ces formes ambiguës sont de pures abstractions ou des références voilées à diverses scènes de la nature, qu’elles soient microscopiques ou cosmiques.
Marion Sergent – Docteure Sorbonne-Université
Duo avec Khalid K. – musicien, vocaliste et performeur
2020-2022
Depuis 2013, elle travaille avec un quatuor à cordes, des comédiens, des poètes, des musiciens contemporains à la création de performances transdisciplinaires. La table lumineuse est l’outil principal de la performance picturale.
Une caméra placée sous la plaque de verre sur laquelle elle peint, retranscrit l’image en train de se construire en direct sur grand écran. Elle utilise différents ingrédients et médiums qui interagissent avec l’encre et les pinceaux des tableaux successifs prennent forme et mouvement sous le regard du spectateur.
Triangle des Nuits d’Hiver
En collaboration avec Boom²Kultur et Rafael Mogro – création filmique et picturale – 2019
Encres Oniriques
Photographies instantanées issues de la performance, imprimées sur plexi – 2019-2022