L’ensemble de mon travail s’articule autour de la Matière et de l’Intime.
Ma curiosité pour les matériaux et mon goût pour la collecte m’ont portée vers l’expérimentation de diverses techniques.
Papiers collés et décollés, clins d’œil à Mondrian et à Dada côtoient aussi bien les encres lyriques que les matières de l’art brut et leur porosité.
A l’instar du monde qui nous entoure, et de notre être-là dans ce monde, je recherche l’attraction de l’objet trouvé et des formes, les interactions de la couleur et du mouvement, l’équilibre dans le chaos.
Le collage, considéré comme une technique pauvre, déclenche des associations d’idées et de formes libres qui grattent à la porte de l’inconscient individuel et collectif.
Là où l’encre demande une grande concentration et ne souffre aucune erreur, la reconstruction à partir des papiers déchirés permet la recomposition d’un nouvel espace, avec d’infinies combinaisons.
Cet acte de destruction et de recomposition, impliquant de passer par le désordre pour recréer un nouvel ordre, est un processus intime et puissant, mais aussi utopique, ludique, onirique.
S’il y a bien la figure, l’animal ou le végétal cachés quelque part dans l’abstraction, je tente de ne rien imposer et de laisser l’image s’ouvrir au regard de chacun.
IF – Galerie d’art
Isabelle Frank, artiste et curatrice de la galerie IF Grenier à sel
Formée à la Sorbonne en Histoire de l’art et en Allemand, puis à l’école Boulle, elle a un parcours éclectique assumé. Elle partage pendant 15 ans son temps entre l’enseignement en arts plastiques et les lectures de textes pour France Télévisions, la frustration de ne pas consacrer plus de temps à l’art et à la création est grandissante. Elle quitte Paris en 2018 pour s’installer dans un Grenier à Sel du 16e siècle dans le Loiret qui est à la fois son atelier et un lieu de rencontres culturelles. Elle crée la galerie IF qui devient en 2021 une association et élargit son champ d’action sur le spectacle vivant, l’accompagnement artistique et la formation.